Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'os de chat (et tout le reste)
8 octobre 2007

Geek ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'un "geek"?
La définition du geek selon Wikipédia : Un geek (terme anglais) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du geek sont les premiers de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction

"Nerd" est un terme approchant. Un nerd, est (selon Wikipédia toujours) une personne à la fois socialement handicapée et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques [...]Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

Ces deux types de personnes peuvent facilement devenir des "no life".
Un nolife est une personne qui consacre une très grande part, si ce n'est l'exclusivité, de son temps à pratiquer sa passion au détriment d'autres activités, affectant ainsi ses relations sociales.Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner un joueur accro aux jeux vidéo.

Deux autres termes à connaître : "otaku" et "hikikomori" (mots japonais).
Le terme otaku désigne une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d'une « idole » (une jeune chanteuse par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo
(hardcore gamer), etc.
Par extension, on appelle actuellement otakus les personnes passionnées de culture japonaise (culture manga notamment).

Un hikikomori est une forme extrême de nolife, le "nolife japonais" en quelque sorte.
Selon Wikipédia toujours, le terme hikikomori désigne
une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents
ou de jeunes adultes qui vivent cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels.

Il ne faut bien évidemment surtout pas faire l'amalgamme entre ces 5 termes.
Un geek n'est pas forcément otaku, et un nerd/geek/otaku n'est pas automatiquement un nolife.
Et l'on peut aimer les mangas sans être un otaku.

ETES VOUS UN GEEK SANS LE SAVOIR ?
Quel est votre niveau de geekitude ? Si ça vous intéresse de le savoir, précipitez-vous sur ce test rigoureusement scientifique :)
http://www.innergeek.us/francais.html

Et si vous voulez en savoir plus sur les geeks (leurs petites habitudes, leur alimentation, leurs codes vestimentaires,...), toutes les réponses se trouvent ici, sur Copine de Geek :
http://www.copinedegeek.com/

Publicité
Commentaires
L'os de chat (et tout le reste)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité