Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'os de chat (et tout le reste)
22 avril 2007

Exprimer et S'exprimer

Ce n’est pas la même chose…

Les mots ont l’air parfaitement semblables, mais à mes yeux ils symbolisent deux choses très différentes.

Exprimer, c’est en rapport avec l’éloquence. C’est faire de belles phrases, bien montées, pour mettre à plat ses idées, expliquer une situation, raconter une histoire, argument, décrire. C’est avoir une écriture fluide et compréhensible, un vocabulaire riche, un bon sens de la ponctuation et de la syntaxe. Bref, être capable de récolter une bonne note à un commentaire composé.

Ca je sais faire, pas de problème.

Mais quand il s’agit de S’exprimer, les problèmes commencent. Parce que s’exprimer, c’est littéralement « exprimer soi même »… décrire ses émotions, expliquer ce qui se passe dans sa propre tête, clarifier ses pensées.

Et moi, autant je suis capable de faire une analyse détaillée d’un roman, même mot par mot, autant j’éprouve de la difficulté à parler de moi même, en terme d’émotions notamment.

Décrire ce que je ressens, avec des mots qui sonnent justes, qui traduisent exactement le fil de mes émotions, leur complexité, leur ambiguïté… c’est si dur.

La tâche me semble immense, bien trop grande pour mes capacités, mais j’essaie quand même.

J’aime jouer avec les mots, les choisir soigneusement, avec délicatesse dans mon sac à mots, et goûter chacun d’eux, les soupeser, les comparer.

Chaque mot est unique, plein de nuances et de sous entendus.

La tendresse n’est pas forcément l’amour, un câlin est différent d’une étreinte, la peur n’est pas l’angoisse, l’angoisse n’est pas la crainte… être stressé n’est pas la même chose qu’être crispé. D’ailleurs, suis je crispée ou tendue ?

Tous ces mots choisis avec le plus grand soin forment une ribambelle d’émotions, de ressentis.

Mais parfois les choses sont si dures à décrire. J’aimerais pouvoir combiner plusieurs mots, ou carrément en inventer d’autres, pour certaines situations où je m’embrouille vraiment…

Je le ferais peut être au cours de ce blog. On verra bien si le besoin s'en fait sentir.

Publicité
Commentaires
L'os de chat (et tout le reste)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité